2012 : un bon millésime pour Midi Capital

Une collecte en hausse

Alors que la conjoncture s’est encore durcie et que la collecte nationale a été fortement impactée par la diminution du taux de réduction d’impôt sur le revenu, Midi Capital est parvenue à lever 24 millions d’euros (11 millions d’euros à l’IR et 13 millions d’euros à l’ISF), en croissance de 5% par rapport à 2011, élevant ainsi l’encours sous gestion à 120 M€.
Cette performance s’explique notamment par le travail de fond réalisé par les équipes de Midi Capital afin de développer son réseau de distribution (augmentation de près de 40% du nombre de ses partenaires) et de proposer une gamme diversifiée répondant aux attentes de ses distributeurs, et ciblée à la fois sur les stratégies de fort développement et les secteurs offrant de la visibilité.

En 2012, Midi Capital a ainsi lancé deux nouveaux Fonds d’Investissement de Proximité et le Mandat de Gestion Club Deal 2012.
La stratégie d’investissement du FIP Performance Export, dédié à l’IR et ouvert à la commercialisation jusqu’à fin août 2013, est tournée vers des PME matures et dynamiques, disposant déjà d’un modèle avéré, à la recherche de relais de croissance à l’international. Une opportunité de taille pour les PME françaises disposant d’un avantage concurrentiel fort, qui peuvent ainsi bénéficier du dynamisme des marchés étrangers pour accélérer leur développement.
Le FIP Capital Santé PME (Fonds mixte IR et ISF), quant à lui, était axé vers des entreprises du secteur de la santé (hébergement, dispositifs et services médicaux), un secteur offrant visibilité et résistance aux fluctuations du marché.
La 2ème édition du Mandat de Gestion Club Deal a également connu un beau succès. Le Club Deal proposait en effet un accès privilégié et direct au capital de PME à fort potentiel de croissance, dans des conditions de rendement, de fiscalité et de frais optimisées. Il dispose d’une plateforme dédiée 2.0 de mise en relation et d’échanges entre les souscripteurs, les dirigeants et l’équipe Midi Capital.

De nouveaux investissements

En 2012, Midi Capital a poursuivi sa stratégie d’investissement principalement axée sur le secteur de la santé et les secteurs résilients de façon générale. Elle a ainsi engagé 21 M€ et financé 10 nouvelles PME porteuses de projets de croissance forte. La société compte aujourd’hui 65 participations, réalisant un chiffre d’affaires de plus d’1 milliard d’euros et employant 8 500 personnes.

Une équipe renforcée et reconnue

Parce qu’il n’est de richesses que d’hommes, et que nous sommes convaincus que l’investissement dans des PME non cotées pose comme impératif une relation directe, intuitu personae, entre le chef d’entreprise et l’investisseur, Midi Capital a renforcé sa présence au cœur des tissus économiques en recrutant 4 gérants expérimentés et en ouvrant un bureau à Marseille, à proximité des pôles de compétitivité et centres de recherche.
Une équipe de gestion dense donc, et reconnue puisqu’elle a été désignée parmi les 3 meilleures équipes de capital développement en France par le prix Capital Finance/Les Echos 2012, pour la qualité de sa stratégie d’investissement.

Par ailleurs, Midi Capital a créé un comité consultatif d’experts, regroupant des consultants et chefs d’entreprise professionnels des secteurs ciblés, sur lesquels l’équipe de gérants s’appuie, aussi bien pour la sélection des PME financées que pour leur suivi et leur accompagnement tout au long de l’investissement.

Côté Distribution, l’équipe a, quant à elle, été récompensée par le Palmarès Gestion de Fortune 2013 des fournisseurs préférés des CGPI : n°1 pour le back-office, n°1 pour l’équipe commerciale et n°2 pour la qualité de la gamme.
Midi Capital démontre ainsi qu’elle a réussi, en peu de temps, à gagner des parts de marché et à s’imposer sur le réseau de distribution des CGPI et les réseaux bancaires, et à prendre une place de choix face à des acteurs présents de longue date.

Perspectives 2013

Midi Capital entamera prochainement, en partenariat avec le magazine Gestion de Fortune, un road-show sur le thème des obligations convertibles. Ce sera l’occasion de présenter la nouvelle gamme de produits éligibles à l’ISF 2013.
Nous serons heureux de vous y retrouver et ne manquerons pas de revenir vers vous avec les dates de chacun des événements.

Au-delà, Midi Capital dispose de nombreux projets autour de l’entreprise et de son financement (plateforme de crowdfunding, création d’un Club Entreprise, création d'un FCPR grand public, etc.), autant de sujets favorisant la croissance et la compétitivité des PME françaises.

Nous en profitons pour remercier chaleureusement l’ensemble de nos partenaires pour leur confiance et leur fidélité.

Source : mail Midi Capital du 6 février 2013