L'assurance vie confirme sa dynamique

L'assurance vie continue d'attirer massivement l'épargne des Français. Selon les données communiquées le 29 août 2024 par France Assureurs, la fédération professionnelle qui réunit la très grande majorité des assureurs vie français, les versements sur les contrats ont atteint 16 milliards d'euros en juillet dernier, soit une hausse spectaculaire de 31% sur un an. Cette forte progression touche les deux supports d’investissement de l’assurance vie : les cotisations ont augmenté de 27% sur les fonds en euros – un support dont le capital est garanti par l’assureur mais peu rémunérateur - et de 37% sur les unités de compte (UC) - un support non garanti mais potentiellement plus performant.

Le retour des fonds en euros

Entre janvier et juillet, la collecte brute s'élève à 107,4 milliards d'euros, en croissance de 15% par rapport à la même période de l’an dernier. Fait notable, les fonds en euros, longtemps délaissés à cause de leur faible rémunération, enregistrent une hausse de 19% des versements, contre 9% pour les UC.

Cette appétence nouvelle pour les supports sécurisés découle de la remontée de leurs rendements, passés en moyenne de 1,9% en 2022 à 2,6% en 2023. Composés d’au moins 80% d’obligations (des créances émises par des États et des entreprises), les fonds en euros bénéficient de la hausse des taux d’intérêt instaurés par les banques centrales pour juguler l’inflation.

Plus de versements que de retraits

Preuve de ce regain d'intérêt pour les supports garantis : ceux-ci ont représenté 62% de la collecte brute sur les sept premiers mois de l’année, contre 60% l'an dernier. Parallèlement, les prestations, liées aux retraits (appelés « rachats »), au dénouement des contrats en rente et au décès des souscripteurs, ont diminué, toujours de janvier à juillet, de 5% sur les fonds en euros, tandis qu’elles ont progressé de 13% pour les unités de compte.

La collecte nette, qui représente la différence entre les cotisations et les prestations, a atteint 1,8 milliard d’euros en juillet dernier. Ce chiffre, supérieur à la moyenne des dix dernières années (1,6 milliard d’euros), marque la septième collecte nette mensuelle positive consécutive de l’assurance vie.

Une épargne de précaution

Deux grands facteurs expliquent ces résultats. Comme vu précédemment, la hausse des rendements des fonds en euros attire de nouveaux souscripteurs. Par ailleurs, l’incertitude économique et géopolitique actuelle, alimentée notamment par la guerre en Ukraine et l’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale, incite les Français à épargner davantage.

Source : France Assureurs communiqué de presse du 29 août 2024

WELCOME DAYS

Jusqu'à 170€ de prime offerte pour toute 1ère adhésion

https://www.boursedirect.fr/fr/assurance-vie

Communication promotionnelle