Près de sept Français sur dix (68% exactement) investissent ou comptent le faire. D’après une étude rendue publique le 11 juillet 2024 et réalisée par l’institut OpinionWay pour le compte de BlackRock, le premier gestionnaire d’actifs au monde, auprès de 2.019 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, 48% des individus interrogés déclarent placer leur argent et 20% envisagent de franchir le pas.
Il faut dire que seulement 55% des sondés se disent sereins financièrement et que 71% des répondants citent le fait de mettre de l’argent de côté pour atteindre la sérénité financière. Justement, l’étude de BlackRock s’est penchée sur la perception qu’ont les Français d’un « bon » investisseur, sachant que les déclarants pouvaient donner plusieurs réponses.
Les femmes pas si prudentes
La sécurité et la stabilité des investissements arrivent en tête avec 54% des réponses. Contrairement aux idées reçues, les femmes (51% des réponses féminines) s’avèrent moins prudentes que les hommes (57% des réponses masculines). Sans surprise cette fois, plus la personne sondée est âgée et plus elle cite ces deux items (66% des réponses chez les 65 ans et plus, contre 50% chez les 18-24 ans).
La recherche de la sécurité et de la stabilité dans les placements augmente également avec l’âge (46% chez les revenus de moins de 1.000 euros net par mois versus 58% chez les revenus de 5.000 euros net par mois ou plus). Plus étonnant : les répondants qui investissent leur argent citent encore plus massivement ces deux caractéristiques (60% de leurs réponses).
Des épargnants plutôt avisés
Tous profils confondus, « investir régulièrement (y compris de petites sommes) » arrive en deuxième position des bonnes pratiques avec 50% des réponses. « Adopter une approche d’investissement à long terme » occupe la troisième place (38% des réponses). Puis viennent : « y consacrer beaucoup de temps » (24%), « être un expert des marchés financiers » (19%), « exploiter toutes les opportunités à court terme du marché » (18%) et, enfin, « prendre beaucoup de risques sur un seul coup » (9%).
Les investisseurs ont, peu ou prou, les mêmes réponses que le panel. Toutefois, ils sont plus nombreux à investir régulièrement (59% de leurs réponses) et sur le long terme (45%). A contrario, ils sont moins nombreux à penser qu’il faut consacrer beaucoup de temps à ses investissements (16%), exploiter les opportunités à court terme (17%), être un expert des finances (13%) et prendre de gros risques d’un coup (6%). À la lecture de leurs réponses, on peut dire que les épargnants français constituent des investisseurs plutôt avisés.
Offre PARIS2024
1000€ offerts sur vos frais de courtage
https://www.boursedirect.fr/fr/bourse/tarifsCommunication promotionnelle