FCPR (fonds communs de placement à risques)
Nos Solutions et produits financiers associés
Investir dans des actifs tangibles sans contrainte de gestion
- Les actifs réels présentent un potentiel de rentabilité sur le long terme
- Les actifs réels sont peu, voire pas corrélés aux marchés boursiers (sociétés non cotés), ce qui les rendent plus résilient.
- Les actifs réels constituent ainsi une nouvelle solution pour les clients patrimoniaux
- Les actifs réels donnent du sens à votre épargne, une valeur concrète à l'investissement
Il existe différentes façons pour entrevoir l’investissement dans des PME, ces produits sont éligibles aux compte-titres, dans certains contrats d'assurance-vie, et au PEA-PME (selon les fonds).
Ces produits sont souvent exonérés des plus-values mais sont soumis aux prélèvements sociaux.
Le Private Equity (FPCI, FCPR et autres) dans l'assurance-vie selon le décret du 15/11/19 en application de la loi Pacte : les investisseurs avertis ou ceux qui engagent plus de 100.000 euros, peuvent consacrer jusqu'à 50 % de la valeur de leur contrat en instruments de capital investissement. Les autres épargnants ne peuvent pas dépasser 10 % de l'encours du contrat.
Les FCPR sont des produits de diversification s’adressant à des investisseurs avertis, ne devant pas représenter une part significative de votre patrimoine (entre 5 et 10%). Ces produits présentent un risque de perte en capital, un risque de liquidité et un risque lié à la valorisation des titres en portefeuille.
Pour les produits offrant un avantage fiscal, les fonds investis sont bloqués en contrepartie.