Truffle Capital annonce une levée de 50 millions d'euros avec ses offres FCPI et fait un bilan de l'année 2012

Truffle Capital, acteur majeur du capital-risque européen, le premier gérant de FCPI en termes de performance [1] et le deuxième en parts de marché [2], fait un bilan de l'année 2012.

Une levée de capitaux en hausse

Dans des conditions de marché difficiles, Truffle Capital a levé 50 millions d'euros via ses offres FCPI en 2012, soit 25% de plus qu'en 2011. Truffle Capital a désormais 550 millions d'euros sous gestion et sous conseil.

Une année performante pour Truffle Capital...

Selon le classement Morningstar au 30 septembre 2012 de plus de 360 FCPI, les trois FCPI les plus performants sont gérés par Truffle Capital*.

Le premier FCPI lancé par Truffle Capital a été liquidé en 2012 et a rendu 114 % du nominal, net aux souscripteurs (hors avantage fiscal) ; tous les fonds créés avant 2009 ont une valorisation positive au 31 décembre 2012 (allant de +9% à +161%) [3]*.

L'indicateur Chausson Finance montre que Truffle Capital était l'investisseur le plus actif en financement de PME au premier semestre 2012. En 2012 Truffle Capital a réalisé trois nouveaux investissements, 22 réinvestissements et 6 sorties partielles et totales (hors Holdings Incubatrices).

En 2012, Dr. Philippe Pouletty, co-fondateur et Directeur Général de Truffle Capital, a fait son entrée dans le prestigieux Stanford University Hall of Fame of Inventors.

... et riche en actualités pour son portefeuille

L'année 2012 a aussi été marquée par de très belles performances pour les sociétés du portefeuille. Deux nouvelles sociétés ont réussi leur introduction sur Alternext : Vexim (ALVXM), société de dispositifs médicaux spécialisée dans le traitement mini-invasif des fractures vertébrales, et Theradiag (ALTER), société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic (alliance du traitement et du diagnostic) pour mesurer l'efficacité des biothérapies dans le traitement des maladies auto-immunes, du cancer et du SIDA. Vexim a également reçu le prix NYSE Alternext 2012 pour le succès de son introduction en bourse et la bonne performance de son titre depuis lors.

2012 a aussi vu la cession de la société PeopleCube, une entreprise proposant des logiciels en mode SaaS (Software as a Service) permettant à des organisations de toute taille de mieux gérer leur espace de travail, à l'Américain Asure Software, un fournisseur de pointe de logiciels de gestion d'espaces de travail. 

SP3H a pris la deuxième place de la finale internationale du CleanTech Open Global Ideas Competition à la Septième Edition du prestigieux CleanTech Open Global Forum en Californie en novembre 2012. SP3H a mis au point un capteur optique miniaturisé permettant de mesurer la qualité du carburant et permettant de réduire les émissions de CO2, la consommation de carburant, les émissions polluantes et d'améliorer la fiabilité et les performances du moteur.

La plupart des autres entreprises du portefeuille ont fait des avancées significatives au niveau de la R&D, des résultats financiers ou des partenariats stratégiques.

Truffle Capital a continué ses efforts pour favoriser la création des start-ups à fort potentiel

Lors d'une conférence de presse organisée en décembre 2012, Truffle Capital a émis les propositions suivantes :

Le renforcement du statut « Super JEI » (Jeune Entreprise Innovante) pour la croissance et la     compétitivité et la nécessité de rallonger sa durée de 8 à 15 ans avec une exonération totale des charges patronales et une exonération de l'impôt sur les plus-values ;

L'imposition d'un quota de 5% pour drainer une fraction de l'assurance-vie dans les JEI à tous les stades d'investissement ;

La réintégration des avances remboursables d'Oseo dans les dépenses éligibles au Crédit Impôt Recherche (CIR) pour les JEI ; la restauration du CIR à 50% à la 1ère année des JEI et à 40% la 2ème année et le conditionnement de 50% du CIR des grandes entreprises à des collaborations avec des PME.

[1] Source : Morningstar. Il s'agit des FCPI Europe Innovation 2006, UFF Innovation 5 et Fortune. Critère retenu : performance début année.

[2] Source : l'Association Française de Gestion, classement 2010 et 2011 des gestionnaires indépendants de FCPI.

[3] Il s'agit des FCPI Europe Innovation 2003, 2004, 2006, UFF Innovation 5, 7, Fortune et les FCPR Truffle Venture et Truffle Capital II. Evolution de la valeur reconstituée = [(VL + distributions effectuées) - Valeur d'origine] / Valeur d'origine

*Avertissement: les chiffres cités ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur des performances futures. Il s'agit de valorisations intermédiaires de fonds en cours de vie, elles ne préjugent en aucun cas, de la rentabilité effective future de ces fonds.

 

Source : mail Truffle Capital du 21 janvier 2013