Actualité PEA-PME

Dans le but de réorienter l'épargne des ménages vers les besoins de notre économie, la volonté affichée de l'exécutif est de dynamiser la Bourse à l'attention des PME / ETI.
Parmi les mesures annoncées et attendues depuis plusieurs années, la création de la Bourse des PME/ETI, EnterNext, et le projet PEA PME.

PEA PME : 75 000 euros pourront être engagés dans les PME

Lors des assises de l’Entreprenariat, Le Président de la République a annoncé sa volonté de réorienter l'épargne vers les actions, notamment avec la mise en place d'un PEA PME.
Outre le relèvement du plafond de 132 000 euros à 150 000 euros, une poche de 75 000 euros devrait être allouée à l'investissement dans des petites et moyennes valeurs.
Pour le moment, les obligations demeurent exclues. Un tel dispositif devrait dynamiser la collecte des OPCVM dédiées aux PME et ETI. L’association PME Finance estime cette collecte potentielle liée à ce nouveau support entre 2 et 2,5 milliards d’euros.

Le 23 mai 2013, Euronext lance la bourse des PME

Pour les PME, cela signifie, faciliter l'accès au financement.

Récemment encore, plus de 90 % du financement des PME/ETI est assuré par le recours à la dette bancaire. Avec la conjoncture et des normes prudentielles plus exigeantes de type Bâle 3, l’accès au crédit bancaire est rendu plus difficile.
Dans ce contexte, le recours aux marchés financiers pour lever des fonds est un axe quasi obligatoire pour les PME désireuses de poursuivre leur développement.
=> la création d’EnterNext devrait dynamiser le compartiment des valeurs moyennes.

  • Une dimension européenne

EnterNext couvrira les compartiments B et C du marché réglementé de NYSE Euronext, ainsi qu’Alternext.
Toutes les places opérées par Euronext seront représentées dès son lancement, à savoir Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne.
Au total, ce sont 800 sociétés, dont 500 en France qui sont concernées aujourd’hui, avec des capitalisations boursières allant de quelques dizaines de millions à 1 milliard d’euros.

  • Un périmètre dédié

EnterNext sera une filiale de Nyse Euronext dédiée au seul sujet des PME/ETI. Elle regroupera l’ensemble des moyens déjà existants au sein de Nyse Euronext, complété par un Directeur Général qui sera recruté à l’extérieur. Il reste à connaître les détails de sa feuille de route, mais le fait d’assigner un objectif unique à une équipe dédiée constitue déjà une première étape significative.

Qu'en pensent les principaux intéressés ?

Pour les dirigeants des PME/ETI

Dans un contexte de raréfaction du crédit bancaire, le recours au marché financier pour financer leur développement est une solution.
Les témoignages des dirigeants de PME déjà sur le marché vont dans le même sens :
« Plus de visibilité, notoriété vis-à-vis des clients, fournisseurs, banquiers, et futurs collaborateurs
- Véritable relais de croissance pour l'activité : lancement de nouveaux produits, conquête de nouveaux marchés…souvent émergents.
- Elaboration de véritables stratégies de croissance rentables et à long terme
- Plus grande rigueur dans les systèmes de reporting interne, pour une meilleure communication que ce soit vers les actionnaires comme en interne (objectifs à un an, stratégie à plus long terme… »
Pour ceux qui n’y sont pas encore, EnterNext devrait faciliter les démarches d’introduction.

  • Pour les investisseurs

La création d’EnterNext est l’occasion de mettre en lumière le segment des valeurs moyennes, trop souvent à l'ombre des grandes capitalisations boursières.
L'intérêt pour l'investisseur est certain.
En effet, sur les 13 dernières années, les valeurs du CAC Mid&Small ont fait mieux que celles du CAC40 à ... 10 reprises. Cet aspect performance est méconnu et il existe beaucoup d'idées reçues sur le compartiment des valeurs moyennes (plus risquées, plus sensibles aux baisses, plus volatiles etc.).
L’enjeu pour les particuliers est de pouvoir investir une partie de leur épargne dans les entreprises les plus innovantes et les plus dynamiques.


Source : communications B*Capital