Magellan est un fonds actions qui recherche une performance sur le long terme, sans lien avec un indice, en appliquant une gestion de stock picking. Il est exposé entre 60% et 100% en actions des pays émergents, notamment en Amérique du sud, en Asie du sud-est et en Europe.
La méthode d’investissement se base sur une analyse bottom-up où les gérants recherchent des sociétés avec des fondamentaux solides en terme de marges, de management et d’avantages concurrentiels, afin d’obtenir une croissance régulière avec un risque maîtrisé. Cette méthode de gestion est mise en œuvre indépendamment des conditions de marchés, par une équipe caractérisée par sa longévité, son expérience et ses prises de décision collégiales.
En 2017, Magellan a surperformé sa catégorie malgré son style défensif, donc moins performant que ses pairs en phase de reprise de la cyclicité (performance 2017 : 20,81% vs 17,67% pour sa catégorie). En effet, si l’indice de référence a réalisé 20,66% de performance, l’équipe de gestion souligne que 50% de ce résultat proviennent du secteur de la technologie, notamment de la participation de trois titres : Alibaba, Tencent et Samsung. Ces titres étaient absents de l’allocation, pour des raisons de valorisation et de manque de perspectives (sur le renouvellement de leur croissance à cinq ans). Seule la société Samsung a finalement été intégrée début 2018, suite à l’amélioration de sa gouvernance.
Le positionnement du fonds est axé sur les valeurs technologiques (comme les éditeurs de jeux vidéo coréens NCSoft ou NetEase en Chine), sur l’assurance (avec le groupe chinois Ping An par exemple) et sur l’ouverture aux actions A du marché chinois. Cette diversification sectorielle est alimentée par des sociétés peu endettées et capables de profiter de la faiblesse du dollar.
Quatre titres ont ainsi fait leur entrée : une SS2I indienne, spécialisée dans la santé et les banques (Cognizant Technology), une entreprise brésilienne spécialisée dans l’éducation (Kroton Educational), la Bourse Moscou, qui profite de sa situation de monopole et d’une croissance d’activité, et LG H&H Cosmetic Brand. Cette marque de cosmétique coréenne était suivie depuis près de 12 ans par l’équipe de gestion. Elle a enfin pu être intégrée au fonds l’été dernier, suite aux tensions entre les États-Unis et la Corée du Nord. Au total, l’allocation tire profit d’une croissance des bénéfices par action d’environ 15%, tout en ayant diminué sa dépendance aux plus grosses pondérations de l’indice, comparativement à ses pairs.
C’est cette discipline de gestion, fondée sur la recherche de qualité et de croissance, qui nous séduit dans ce fonds actions émergentes. Elle s’illustre par une avance sur sa catégorie maintenue sur un horizon de placement long terme recommandé sur cette classe d’actifs.