La part des fonds respectant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance progresse dans les placements financiers de la clientèle patrimoniale.
Les « gros » épargnants se mettent progressivement à la finance durable. D’après la 3ème édition du Baromètre sur l’investissement responsable*, publiée le 27 janvier 2022, les fonds respectant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) représentaient, en moyenne, 28% de leurs encours (le cumul des versements, majoré des gains) en 2021.
En 2020, le taux était de 21%. Soit 7 points de pourcentage de plus en l’espace de 12 mois. Il s’agit, toutefois, d’une moyenne. Seulement 3% de la clientèle patrimoniale possèdent 50% de leurs encours investis dans des fonds ESG et 1% au-delà de 50%. Pour autant, l’investissement socialement responsable (ISR) commence à gagner les esprits. A peine 18% des « patrimoniaux » n’avaient jamais entendu parler de l’ISR en 2021, contre 24% en 2021.
Un tropisme « vert »
Mieux : la performance extra-financière (basée sur des paramètres autres que les seuls critères financiers) est jugée au moins aussi importante que la performance financière pour 64% des individus interrogés dans le baromètre. Les épargnants semblent sensibles avant tout à la dimension environnementale de l’ISR. Pour respectivement 57% et 48% d’entre eux, les fonds ESG doivent privilégier la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.
La production locale est citée par 46% des sondés, devant l’emploi (43%), le respect des droits de l’homme (42%), la réduction des inégalités et les conditions de travail (ex-aequo à 35%), l’égalité entre les femmes et les hommes (34%), la chaîne d’approvisionnement responsable (29%) et l’éthique dans les affaires (18%). Près de la moitié (49%) des déclarants envisagent d’investir de manière significative dans des fonds responsables répondant à au moins une de ces thématiques.
Une offre davantage en adéquation
Plus encourageant encore : 35% des personnes sondées seraient prêtes à acheter des parts de fonds ESG dans les prochains mois. Une demande qui colle (enfin) à l’offre. Alors que seulement 12% de la clientèle patrimoniale s’étaient vu proposer un investissement responsable par leur conseiller financier en 2020, le ratio est passé à 21% en 2021.
* étude réalisée par l’institut OpinionWay pour le compte du gestionnaire d’actifs CPR AM et du cabinet de conseil Insight AM auprès de 1.132 particuliers détenant une assurance vie, un plan d’épargne en actions (PEA), un compte-titres ordinaire (CTO) et/ou une épargne de plus de 10.000 euros.
Source : CPR AM "Troisième édition du Baromètre de l’Investissement Responsable