La performance moyenne des OPCVM investis dans des actions d’entreprises a atteint 2% en juin, d’après les dernières données de la Banque de France. En glissement annuel, elle ressort à 28%.
Les fonds actions ne cessent de progresser. Selon les statistiques de la Banque de France diffuées le 17 août 2021, la performance des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) composés de titres d’entreprises s’est élevée en moyenne à 2% en juin, contre 1,6% en mai. Il s’agit de rendements exprimés nets de frais de gestion, mais bruts des frais d’entrée et de sortie éventuels.
La performance des fonds indiciels cotés est encore meilleure puisqu’elle est ressortie à 2,7% en juin, après également 1,6% en mai. Ces fonds, plus connus sous l’appellation d’ETF (pour Exchange traded fund) ou Trackers, répliquent un indice boursier, comme le CAC 40, le Footsie 100 ou le Dow Jones. Leur composition étant identique à celle de l’indice, l’ETF évolue de la même façon.
Le krach boursier de mars 2020 oublié
En prenant en compte la période comprise entre juin 2020 et juin 2021, la performance des OPCVM actions atteint 28,8%. Là aussi, les fonds indiciels surperforment avec une performance sur douze mois de 30,1%. En comparaison, les fonds actions et les ETF ont progressé respectivement de 3% et de 2,6% pour toute l’année 2020.
L’an dernier a, il est vrai, été marqué par le krach boursier de mars 2020 provoqué par la pandémie du Covid-19. Les données de juin et en glissement annuel publiées par la Banque de France montrent que cet épisode baissier a été largement compensé depuis.
Une performance supérieure aux principaux placements
Les statistiques de l’institut monétaire illustrent la rentabilité de l’investissement en actions, notamment par rapport aux principaux placements des Français. Le taux de rémunération du Livret A a été maintenu à 0,5% le 1er août (la prochaine révision aura lieu le 1er février 2022).
Le rendement moyen des fonds en euros des contrats individuels d’assurance vie est, lui, tombé à 1,28% en 2020 (1,46% en 2019), selon les données rendues publiques le 26 juillet 2021 par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le régulateur des banques et des assurances. A en croire les prévisions du cabinet Facts & Figures, il pourrait se situer à seulement 1,1% cette année.