Les Français plus prévoyants pour leur retraite

De plus en plus de Français préparent leur retraite. Il s’agit de l’un des enseignements de la dernière étude annuelle du Cercle de l’épargne publiée le 27 juin 2024. Selon cette enquête menée par l'Ifop auprès de 1.035 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, 58% des sondés déclarent épargner pour améliorer leurs revenus à la retraite, contre 51% l’an dernier. Cette tendance à la hausse se manifeste particulièrement dans l'épargne régulière : la part des répondants qui disent mettre régulièrement de l’argent de côté pour leur après-vie professionnelle est passée de 26% à 32% entre 2023 et 2024. Cette évolution traduit une prise de conscience accrue des Français de la nécessité de compléter leurs pensions de retraite, seules 32% des personnes interrogées estimant que ces dernières suffiront à maintenir leur niveau de vie à la retraite.

L’assurance vie, pilier de la préparation

Les Français diversifient leurs stratégies pour générer un complément de revenu pour leurs vieux jours. L'assurance vie reste un pilier important, avec 24% des déclarants qui comptent l'utiliser pour préserver leur train de vie à la retraite. Les placements financiers sont plébiscités par 33% des sondés, tandis que l'immobilier locatif, contrairement aux idées reçues, n'est envisagé que par 23% d'entre eux. Les produits d'épargne retraite gagnent du terrain, avec 20% des personnes interrogées qui prévoient de s'appuyer sur ces dispositifs. Parmi elles, 60% ont opté pour des produits individuels, tandis que 40% ont choisi des solutions collectives proposées par leur entreprise. Le plan d'épargne retraite (PER), commercialisé depuis le 1er octobre 2019, illustre cette diversité d'options. Il se décline en trois versions : le PER individuel (PERIN) alimenté par des versements volontaires, le PER collectif facultatif (PERCOL) abondé par l'épargne salariale, et le PER obligatoire (PERO) financé par des cotisations prélevées sur les salaires et partiellement prises en charge par l'employeur.

Diversification des sources de revenu

Cette évolution des comportements d'épargne reflète une adaptation de nos compatriotes face aux incertitudes pesant sur le système français de retraite par répartition, dans lequel les actifs financent, via les cotisations vieillesse, les pensions des retraités, sachant que leurs propres retraites seront prises en charge par les générations suivantes. La diversification des sources de revenus pour la retraite apparaît comme une stratégie de plus en plus adoptée, combinant produits financiers classiques et dispositifs spécifiquement dédiés à la retraite.

Source : Enquête 2024 Amphitéa - Cercle de l'épargne

LE PER, L'ALLIÉ DE VOTRE RETRAITE !

Préparer votre retraite tout en réduisant votre impôt dès maintenant !

https://www.boursedirect.fr/fr/placement/per

Communication promotionnelle