Les SCPI remontent doucement la pente

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) retrouvent un peu d’oxygène. D’après les données communiquées le 7 septembre 2023 par l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) et de l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF), la performance globale des fonds immobiliers non cotés a atteint 1,92% au premier semestre de cette année.
 

Un marché en plein chamboulement

Si le taux peut sembler faible de prime abord, il faut savoir que le rendement des SCPI était tombé à 1% au premier trimestre 2023. C’est donc un léger mieux dans un marché de l’immobilier d’entreprise largement chamboulé. Avec le développement du télétravail, les entreprises diminuent le nombre de mètres carrés de leurs bureaux. Les commerces et centres commerciaux souffrent, eux, de la baisse de la consommation, consécutive à l’envolée de l’inflation.

La pénurie de logements en location profite, en revanche, aux résidence étudiantes. De leur côté, les plateformes de logistique bénéficient toujours du dynamisme du commerce en ligne. Quant aux cliniques privées, aux résidences seniors et aux maisons de retraite, elles sont portées par le vieillissement de la population.


Une épargne de long terme

Preuve d’ailleurs que toutes les SCPI ne sont pas logées à la même enseigne : un peu plus de 10% du marché a délivré une performance globale d’au moins 2% au premier semestre 2023, toujours selon les chiffres communs de l’Aspim et de l’IEIF. Il faut dire que les sociétés de gestion se sont d’ores et déjà adaptées aux évolutions du marché.

Alors que les bureaux ont représenté 46% des acquisitions des SCPI l’an dernier, ces biens ont constitué seulement 33% de leurs achats entre janvier et juin. À l’inverse, les entrepôts ont capté 16% des acquisitions sur les six premiers mois de l’année, contre à peine 7% en 2022.

Enfin, il faut rappeler que les SCPI s’inscrivent dans l’épargne longue. Compte tenu des frais de souscription, la durée recommandée de détention de parts dans des fonds immobiliers se situe entre huit et dix ans. D’ici là, on peut espérer que la performance des SCPI continue de progresser…

 

Source : Aspim.fr

SCPI Fiscale : https://epargne.boursedirect.fr/epargne/defiscalisation/scpi-fiscale