L’investissement en parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) de rendement a encore tenu le haut de l’affiche au cours de l’année 2012, avec des performances moyennes avoisinant les 5 % avant impôts.
Parts de SCPI, les raisons du succès
Il ne s’agit donc pas de placer son argent dans des valeurs mobilières sujettes à fluctuation, mais bel et bien dans ce que l’on appelle la « pierre papier » et de bénéficier ainsi de la tranquille évolution des prix de l’immobilier.
Avec cette différence de taille cependant que les sociétés civiles de placement immobilier investissent dans des immeubles destinés à l’exploitation professionnelle, comme des murs de magasins, des entrepôts ou des bureaux.
Or, les risques de dégradation et d’impayés sont faibles ce qui permet d’asseoir une certaine stabilité du retour sur investissement.
La conservation des biens immobiliers d’une SCPI
La valeur d’une société civile de placement immobilier est déterminée à partir de celle de son parc immobilier, il est donc impératif de se tenir le plus loin possible des risques de dégradation due à des manques d’entretien.
L’un des avantages de la location à destination professionnelle est que les risques de dégradations sont très faibles, car un commerçant a tout intérêt à maintenir l’espace qu’il loue dans le meilleur état s’il veut faire entrer les acheteurs.
La diversification des investissements d’une SCPI
Mais bien entendu la sécurisation des loyers et du maintien en bon état des lieux ne fait pas tout, le rendement performant des sociétés civiles de placement immobilier s’explique également par la diversification des investissements géographiques et sectoriels, encore que certains gérants préfèrent se spécialiser dans un seul type d’immobilier professionnel, comme les espaces commerciaux par exemple.