Peut-on investir dans l'immobilier en étant locataire ?

L'investissement locatif a le vent en poupe grâce à des taux très bas et des dispositifs fiscaux avantageux. Mais faut-il obligatoirement être propriétaire de sa résidence principale pour pouvoir réaliser un investissement immobilier ?

Investir dans l'immobilier : c'est le moment idéal !

Investir dans l'immobilier pour préparer sa retraite, pour avoir un complément de revenus ou encore pour défiscaliser : les motivations pour se lancer dans un investissement locatif sont diverses.

Et construire un patrimoine immobilier prend du temps et demande de l'argent. Argent qui, en période de taux bas, n'a jamais été aussi bon marchéLes taux immobiliers ont enregistré un nouveau record: 1,17% en août en moyenne toutes durées confondues selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. C'est donc le moment idéal pour vous lancer si vous avez un projet d'investissement immobilier !

Les conditions de prêt immobilier sont exceptionnelles

"Investir dans la pierre, même en étant locataire, est une bonne idée", explique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com. "Aujourd'hui, qui s'endette s'enrichit. Les taux sont tellement bas qu'il faut profiter de l'effet levier des taux pour se créer un patrimoine immobilier. Surtout que l'investisseur va défiscaliser les intérêts du crédit", poursuit-elle. Comprenez ici que vous serez gagnant en empruntant pour investir dans la pierre. Et le plus tôt sera le mieux.

Si vous vous demandez si vous êtes en capacité d'emprunter, tout dépend de la situation (professionnelle comme personnelle) dans laquelle vous vous trouvez, des prix au m2 et des loyers dans la zone visée pour investir.

Acheter pour louer en restant locataire

Investir dans l'immobilier sans être propriétaire : un phénomène nouveau ?

"C'est un phénomène un peu nouveau puisque normalement, on achète sa résidence principale puis on réalise des investissements immobiliers", confirme Pierre Chapon, cofondateur du courtier en ligne Pretto.fr. En effet, de nombreux particuliers ne peuvent (ou ne veulent) pas acheter leur résidence principale en raison prix trop élevés. Ils s'orientent donc vers l'investissement locatif pour profiter des taux bas et des dispositifs fiscaux en vigueur (loi Pinel dans le neuf ou encore Denormandie dans l'ancien). "C'est une tendance que l'on observe, notamment chez les jeunes. Et ce ne sont pas toujours des emprunteurs qui ne peuvent pas acheter leur résidence principale", poursuit-il.

Des investisseurs de plus en plus jeunes ?

Depuis le début de l'année, les millennials, personnes nées entre 1980 et 2000, représentent 43% des investisseurs locatifs chez Cafpi. Et 22% ne sont pas propriétaires de leur résidence principale. L'investissement locatif est donc de plus en plus marqué parmi cette population d'acquéreurs.

De son côté le réseau d'agences immobilières LaForêt constate que "l’investissement locatif est au sommet : 25% des acquisitions. Et accueille une nouvelle catégorie d’investisseurs, les jeunes qui seraient 1/3 à souhaiter se tourner vers ce type de projet immobilier".

L'investissement locatif ne concerne donc pas uniquement les propriétaires. Si vous êtes locataires, vous pouvez tout à fait vous lancer dans cette aventure immobilière.

Rendement et patrimoine au rendez-vous

Adrien, jeune actif de 32 ans, a fait le choix de rester locataire de son appartement parisien et d'investir dans un appartement de type T2 dans le sud. "Je voulais profiter des taux bas et devenir propriétaire même si je reste locataire à Paris. C'est un choix, car j'aurais pu acheter en proche banlieue mais je voulais rester dans mon quartier. J'ai opté pour Narbonne, une ville que je connais. J'ai négocié un bon prix pour l'appartement qui m'apporte un rendement de plus de 7%." Un rendement qui fait rêver quand le taux de rémunération de l'épargne réglementée (livret A ou LDDS) est gelé à 0,75%...

Calculs du rendement locatif brut et net

  • Pour connaître le rendement locatif brut, il vous faudra connaître le loyer mensuel que vous pourrez dégager, le multiplier par 100 et le diviser par le prix d'achat du bien : (loyer x 12 mois) x 100 / par le prix d'achat.
  • Pour connaître le rendement net, vous devrez déduire les charges locatives, les frais de gestion et les taxes payées (impôts et taxe foncière) : (loyer x 12 mois) x 100 - (les charges locatives)/ par le prix d'achat.

Mais si vous souhaitez faire comme Adrien, quelques règles demeurent notamment pour convaincre le banquier de financer cette opération en montrant votre stabilité financière. lire la suite : https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/acheter/je-me-prepare/peut-on-investir-dans-limmobilier-en-etant-locataire

Source Le figaro Immobilier du 2/10/2019