La cellule recherche de Primonial REIM a publié une étude effectuée sur le contexte très particulier qui nous entourent depuis maintenant presque 2 ans.
Cette étude se penche sur l’impact du covid-19 sur l’immobilier de santé (les maisons de retraite médicalisées, les résidences services et les logements pour personnes âgées ainsi que les hôpitaux et les cliniques ou encore les instituts de soins psychiatriques).
«[...] La poursuite de la pression démographique et le vieillissement rapide de la population créent des besoins qui rendent indispensable l’investissement dans les infrastructures de santé. En effet, les besoins de rénovation du parc existant et les besoins de lits dans les établissements de soins et en maisons de retraite médicalisées pour faire face aux besoins futurs est bien réel et représente plusieurs milliards d’euros d’investissement. D’autre part, les bénéfices en matière d’investissements socialement responsables sont tangibles car ces investissements offrent de véritables avantages sociétaux, permettant ainsi à des investisseurs de réaliser et d’atteindre leurs objectifs dans le cadre de leurs stratégies ESG et/ou ISR. D’autre part, la bonne résilience des infrastructures de santé a été mise en évidence pendant la crise du Covid-19. Ces actifs ont eu la capacité d’offrir un flux de revenus réguliers avec des rendements attractifs car les fondamentaux de l’offre et de la demande sont structurels et non cycliques comme c’est le cas pour d’autres classes d’actifs. » source : Primonial REIM – L’immobilier de santé dans un monde post-covid –juin 2021 lire l’étude