L'épargne retraite : nouveaux atouts et opportunités

L'EPARGNE RETRAITE : NOUVEAUX ATOUTS ET OPPORTUNITES

PERP : POSSIBILITES DE RECUPERATION EN CAPITAL

A compter du 1er janvier 2011, le PERP permet une récupération partielle de l'épargne constituée en capital. Le PERP, peu attrayant par le fait qu'il ne proposait qu'une sortie en rente, donnera dorénavant la possibilité de sortir à hauteur de 20% en capitalIl reste à noter que cette disposition ne sera possible que si les conditions générales du contrat prévoient cette

possibilité. Une sortie en capital est déja possible lorsque celui-ci est destiné à la première acquisition d'une résidence principale (article 35 de la loi 2006-872 du 13 juillet 2006). Une sortie en capital est déja possible lorsque celui-ci est destiné à la première acquisition d'une résidence principale (article 35 de la loi 2006-872 du 13 juillet 2006).

 PERP / MADELIN : NOUVEAUX CAS DE SORTIE POUR FORCE MAJEURE

Jusqu'à présent, trois cas de sortie anticipée étaient prévus pour les PERP, contrats Madelin et contrats article 83 :
- la fin de droits à l'assurance chômage
- la liquidation judiciaire entraînant une cessation d'activité non salariée
- l'invalidité de 2ème ou 3ème catégorie.

Désormais s'ajoutent trois nouveaux cas qui assouplissent les dispositifs d'épargne retraite et les rendent plus attrayants:
- le décès du conjoint (ou partenaire pacsé)
- le surendettement
- toute situation justifiant le rachat (uniquement pour les non-salariés).

DEDUCTION DES REVENUS DES COTISATIONS VERSEES

Autre point en faveur des produits d'épargne retraite : la possibilité de réduire son assiette imposable !
Le régime fiscal est le même pour tous les salariés, qu'ils soient du public ou du privé. Les cotisation versées au cours d'une année sont déductibles du revenu global du foyer fiscal dans la limite de 10% des revenus  

professionnels nets. Un plafond minimum est prévu pour les personnes disposant de peu ou pas de revenus, à savoir 10% du Plafond Annuel de la Sécurité Social (PASS) soit 3.535 € pour 2011.
De l'autre côté, si les revenus annuels dépassent huit fois le PASS, la déduction annuelle maximale est cette fois de 28.281 € pour 2011.