EN IMAGES - La mairie de Paris vient de dévoiler les 20 projets retenus pour le concours d’architecture Réinventer Paris. L’objectif ? Transformer les sous-sols désaffectés de la capitale.
Après «Réinventer Paris 1 (projets urbains innovants), voilà «Réinventer Paris 2». La deuxième édition de l’appel à projets porte sur les sous-sols parisiens. La Ville a décidé de donner une seconde vie à une trentaine de sites désaffectés: des parkings, des tunnels ou encore des stations de métro. Sur 217 candidatures, les jurys ont retenu 20 lauréats (voici la liste des 20 projets retenus) qui ont été dévoilés ce mardi par la maire de Paris Anne Hidalgo, la RATP, Renault ou encore la SNCF. «Nous avons voulu montrer que Paris était une ville qui invente, qui se réinvente tous les jours», déclare la maire de Paris.
» LIRE AUSSI - Réinventer Paris: les contours du plus vaste projet se précisent
À l’origine de ces projets, des équipes venues de différents univers: des architectes, urbanistes, promoteurs mais aussi des artistes, des sportifs, des professionnels de la restauration, des start-up, des designers, des agriculteurs ou encore des collectifs de citoyens. «Les projets sont particulièrement originaux dans la mesure où la plupart des sites ne constituent pas des terrains immobiliers classiques et requièrent donc des modèles économiques et des programmes d’un nouveau genre», explique Jean-Louis Missika, adjoint au maire, chargé de l’urbanisme.
Parmi eux, on retiendra le projet «Terminus» (VIe arrondissement) de la société Novaxia (première photo dans notre diaporama) qui a fait de la transformation immobilière son credo. L’idée du projet? Réaffecter une station de métro fantôme, Croix Rouge, en un projet de culture culinaire. Il se compose d’une halle à mi-chemin entre marché souterrain et food-court populaire et d’un restaurant avec un bar à cocktails disposé sur les quais longs de 75 mètres. «C’est une grande fierté pour nous de participer à la transformation du patrimoine souterrain de Paris», a réagi Joachim Azan, président de Novaxia.
» LIRE AUSSI - Cet hôtel particulier sera bientôt transformé en un hôtel 4 étoiles
Entre caveau à vin et fosse à plongée, le projet de Chai subaquatique pour les réservoirs de Passy (XVIe) se signale également. On trouve aussi un ancien garage Renault dans le XIe, 170 mètres d’espaces (aires de restauration et d’exposition) sous le métro aérien de la ligne 6 au niveau du boulevard Blanqui (XIIIe) ou encore La main jaune, la mythique discothèque-piste de patin à roulettes vue dans le film «La boum», fermée en 2003. L’endroit, avec le projet Mastersound accueillera une école de musique et de danse, des espaces de répétition et d’enregistrement, des salles de danse et de spectacle...
Enfin mention spéciale pour le seul projet entièrement porté par les riverains, selon Anne Hidalgo: l’Usine des cinq sens. Dans cette ancienne usine de pompage des eaux du XVIe, un espace de vie de 3500 m² sera aménagé pour les habitants du quartier. Il proposera des oasis de verdure, de la production locale et écologique de cosmétiques, de l’agriculture urbaine ou encore une hôtellerie de jeunesse.
Source le figaro immobilier du 17/01/2019