Il s’agit d’une enveloppe qui fonctionne comme un contrat d’assurance-vie, il remplace le PERP et le Madelin entre autre.
Vous pouvez investir dans toutes les classes d’actifs, actions, obligations, immobilier sous différentes formes, FCP, SCPI, SCI, ETF, fonds en euros, etc... La durée d’investissement dépend de votre âge de départ à la retraite, mais vous pouvez conserver votre PER au-delà. Plus la liquidation est tardive plus les rentes servies seront élevées, en cas de décès le PER se comporte comme une assurance vie, les abattements retenus sont fonction de l’âge au décès. Le risque principal est le risque en capital en fonction du profil de risque que vous avez choisi mais que vous pouvez modifier à tous moments.
L’investissement dans un PER présente un risque de perte en capital, et constitue un investissement de très long terme (les fonds investis sont bloqués jusqu’au départ à la retraite, sauf cas exceptionnels prévus par la réglementation).
Nous pouvons vous accompagnez dans votre allocation ou vous pouvez choir librement ou optez pour un profil « horizon retraite » qui se réduit le niveau de risque lorsque vous approchez de la retraite. L’avantage fiscal réside quant à lui en une baisse de votre impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 45% du montant versé et un plafond de versement très intéressant. En effet, l’avantage fiscal dépend de votre tranche marginale d’imposition (TMI) .
Si une partie de vos revenus est taxée dans tranche de 30%, ce qui veut dire qu’un versement de 10000€ aura pour but de diminuer votre impôt sur le revenu de 3000€. Nous ne recommandons pas aux personnes ayant une TMI à 11% de faire des PER, mais de faire plutôt des FCPI et FIP qui autorise une réduction d’impôt jusqu’à 30%.