Soutenir nos participations en portefeuille
123 IM dont la stratégie a toujours été d’accompagner la croissance des PME et ETI françaises, reste, plus que jamais, un partenaire fiable sur lequel nos participations peuvent s’appuyer dans cette période difficile.
Depuis bientôt trois semaines, nous faisons le point sur chacune de nos participations et analysons l’état de santé de chaque secteur sur lequel nous sommes investis. Toutes les entreprises ne sont pas touchées avec la même ampleur par la crise actuelle. Cela varie en fonction de leur réserves financières mais également des conditions de marché qui mettent à l’arrêt certains secteurs alors que d’autres continuent leur activité avec un niveau soutenu.
Nos priorités vont bien évidemment à l’accompagnement des entreprises dont l’activité est particulièrement touchée par la crise sanitaire actuelle, en appuyant leurs démarches destinées à préserver leur niveau de trésorerie (mobilisation des prêts garantis, reports d’échéances, mise en chômage partiel). Dans certains cas, et en fonction de la durée des mesures de confinement, nous pourrons être amenés à injecter des fonds propres complémentaires.
Concernant le cas particulier de la promotion immobilière, les opérations en cours sont bien évidemment impactées par le quasi arrêt des chantiers et le ralentissement des ventes qui auront pour conséquence de retarder les délais de livraison. En revanche, les mécanismes de paiement à l’avancement et le maintien des lignes de financement usuelles permettent de protéger ces opérations des problèmes de trésorerie.
Continuer à accompagner les entrepreneurs
123 IM dispose de plus de 100 M€ de capacité d’investissement et continue, même en période de crise, à accompagner les PME et ETI qui composent le tissu économique français dans leurs projets de croissance et en particulier de croissance externe.
L’activité économique reste soutenue pour les entreprises évoluant dans certains de nos secteurs de prédilection, en particulier le secteur de la santé et l’asset finance (actifs tangibles) qui requièrent des fonds propres importants. Ces entreprises qui ont la chance d’avoir de la visibilité sur leur niveau d’activité doivent bien évidemment continuer à être soutenues dans leurs projets de développement par 123 IM.
Plus que jamais les PME et ETI françaises ont besoin de soutien et nous sommes à leur côtés pour les accompagner dans ces moments difficiles. Nous commençons à constater que cette période incertaine et complexe, pourrait être créatrice d’opportunités dès lors que la crise sanitaire sera surmontée.
À ce jour, nous poursuivons nos projets d'investissements sur plusieurs secteurs d'activité pour financer : 3 pharmacies, 2 projets de promotion immobilière et de marchands de biens, 3 EHPAD e des hélicoptères destinés à la Sécurité Civile