Réduisez vos impôts en soutenant le cinéma français !
Réduisez vos impôts en soutenant le cinéma français !
Qu'est-ce qu'une SOFICA ?
Une Société pour le Financement de l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle (SOFICA) [...] lève des fonds auprès de personnes privées pour les réinvestir dans des films, séries ou programmes audiovisuels français et européens.
"Cinéma et audiovisuel : jamais le besoin de divertissement et de réflexion n’a été aussi fort !", Serge Hayat le Président de l'association de représentation des SOFICA expose son point de vue sur ce thème.
En contrepartie de leur investissement, les particuliers bénéficient d’une réduction d’impôts à hauteur de 48% du montant de leur souscription*. C'est le plus fort taux de réduction de l’IRPP (impôt sur le revenu des personnes physiques) tous dispositifs fiscaux confondus.
Les SOFICA bénéficient également d’un rehaussement du plafonnement des niches fiscales de 10 000 € à 18 000 €.
*L’avantage fiscal est fait en contrepartie d’un blocage des fonds investis pouvant aller jusqu’à 10 ans.
Quelle est la durée de détention d'une SOFICA
Pour bénéficier du dispositif de défiscalisation offert par les Sofica, les parts doivent être conservées au minimum jusqu’au 31 décembre de la 5ème année suivant celle de la souscription. À défaut, la réduction d’impôt peut être remise en cause.
Par ailleurs, pour profiter de la réduction d’impôt sur les revenus 2021, il faut investir entre octobre et décembre 2021.
Il n’existe pas de possibilité de sortie anticipée (sauf décès de l’un des époux ou partenaires de PACS). En l’absence de marché secondaire permettant de revendre ses parts, il faudra dans les faits attendre la dissolution de la Sofica (jusqu’à 10 ans) pour récupérer tout ou une partie de son investissement.