Les fonds d’investissement responsable (IR) creusent leur sillon dans l’Hexagone. D’après une étude publiée le 17 avril 2024 par l’Association française de la gestion financière (AFG), qui représente la quasi-totalité des sociétés de gestion de portefeuille (SGP) implantées en France, l’encours (le cumul des versements, majoré des plus-values latentes) des organismes de placement collectif (OPC) favorisant l’économie durable a atteint 1.277 milliards d’euros en 2023. Cela représente un bond de 14,3% par rapport à 2022.
À titre de comparaison, l’encours de l’ensemble des fonds domiciliés en France a progressé de « seulement » 8% l’année dernière. Résultat : les capitaux logés dans les OPC IR captent, à eux seuls, 63% des provisions mathématiques des OPC gérés dans le pays.
Les deux tiers de l’encours des fonds actions
Dans le détail, les fonds responsables représentent 99% de l’encours des OPC monétaires (composés de bons du Trésor, de certificats de dépôt et de billets de trésorerie), 74% de l’encours des OPC obligataires (constitués d’obligations), 66% de l’encours des OPC actions (investis dans des titres d’entreprises cotées), 65% de l’encours des OPC diversifiés (plusieurs classes d’actifs), 31% de l’encours des OPC immobiliers (SCPI, OPCI, SCI, SIIC) et 8% de l’encours des OPC de capital investissement (non coté). Chez les OPC restant (dont les fonds d’épargne salariale), la proportion est de 40%.
Contrairement aux idées reçues, le marché des fonds responsables n’est pas seulement tiré par les investisseurs institutionnels (banques, assureurs, fonds de pension, caisses de retraite et entreprises). Un peu plus de la moitié (51%) de l’encours des fonds communs de placement (FCP) et des sociétés d’investissement à capital variable (Sicav), respectant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), provient des investisseurs particuliers.
« La part de [cette] clientèle progresse notamment via la diffusion des labels, les plans d’épargne salariale et les plans d’épargne retraite », observe l’AFG.
Les articles 8 en hausse et les articles 9 en baisse
Si l’on s’en tient à la classification européenne SFRD (pour « Sustainable Finance Disclosure Regulation », que l’on peut traduire par « Règlement sur la publication d'informations de durabilité dans le secteur des services financiers »), le marché français des OPC IR est largement dominé par les fonds « article 8 ». L’encours de ces OPC, qui se contentent de faire la promotion des critères ESG, s’est situé à 1.213 milliards d’euros en 2023, contre à peine 64 milliards d’euros pour les fonds « article 9 », beaucoup plus contraignants puisque la SGP doit s’engager à investir dans une activité économique qui contribue à un objectif environnemental ou social.
D’ailleurs, si l’encours des premiers a augmenté de 16,2% l’an passé, celui des seconds a baissé de 12,5% dans le même temps.
« La diminution des encours des fonds ‘article 9’ s’explique principalement par la poursuite du travail de reclassification débuté par les SGP en 2022 à la suite de précisions issues des autorités de contrôle européennes », souligne l’AFG.
Source : Etudes Eco - PANORAMA DES ENCOURS DE L’INVESTISSEMENT RESPONSABLE (IR) GÉRÉS EN FRANCE EN 2023 - Avril 2024
https://www.afg.asso.fr/wp-content/uploads/2024/04/afg-ee-sfrd-fr.pdf