La performance annuelle nette d’inflation des placements est redevenue positive. C’est l’un des enseignements de la dernière édition, dévoilée le 20 mars 2024, de « Mesure de la performance de l’épargne financière des ménages ».
Il s’agit d’un baromètre lancé il y a 11 ans par l’Observatoire de l’épargne européenne (OEE), une association créée notamment par la Banque de France, et l’Association française de la gestion financière (AFG), qui représente les sociétés de gestion implantées dans l’Hexagone.
Cette étude s’appuie sur les données de la Banque de France, de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et de France Assureurs, la fédération professionnelle des sociétés et mutuelles d’assurance.
Il en ressort que la performance annuelle du patrimoine financier (c’est-à-dire hors bien immobiliers) des ménages a atteint, entre le 4ème trimestre 2022 et le 4ème trimestre 2023, + 0,1% en déduisant l’inflation. Dit autrement, les épargnants français ont gagné de l’argent sur ces 12 mois.
La rémunération du Livret A gelée à 3%
Une situation qui ne s’était pas produite depuis le 1er trimestre 2022, soit le début de la guerre en Ukraine. Ce conflit a provoqué une flambée des prix énergétiques, puis alimentaires. Selon l’Insee, l’inflation s’est ainsi établie en France à 5,2% en 2022 et à 4,9% en 2023. Les rendements des placements n’ont, eux, pas suivi la même envolée.
Après être passée de 0,5% à 1% au 1er février 2022, puis à 2% au 1er août 2022, la rémunération du Livret A a été fixée le 1er février 2023 à 3%, et ce, jusqu’au 31 janvier 2025. L’inflation entrant dans le calcul du taux d’intérêt du livret d’épargne réglementée, le gouvernement a préféré le geler pour ne pas pénaliser le logement social (le taux d’emprunt des HLM est indexé sur le taux du Livret A).
L’effet CAC 40
Quant au rendement moyen des fonds en euros de l’assurance vie constitués majoritairement de vieilles obligations peu rémunératrices, il s’est situé à 1,9% en 2022 et à 2,6% en 2023. Des taux largement inférieurs à la hausse des prix à la consommation. Si la performance nette d’inflation des placements financiers des Français est revenue en territoire positif, c’est en grande partie grâce à la Bourse.
Le CAC 40, boosté par les bons résultats des grands groupes tricolores, a progressé de 16,5% en 2023, son troisième gain le plus important de ces dix dernières années. Or, les investissements boursiers, que ce soit au travers d’actions détenues en direct (« titres vifs ») ou de fonds, représentent 15% de l’épargne financière des ménages, toujours d’après le baromètre OEE / AFG.
Source : Observatoire de l'épargne européenne, Mesure de la Performance de l’Epargne Financière des Ménages Conférence OEE/AFG - 20 mars 2024