Les SCPI aujourd’hui…

Vous pouvez retrouver notre article « SCPI comment choisir aujourd’hui ? »  qui explique sur les critères à prendre en compte pour choisir sa SCPI dans le contexte actuel, marqué par la montée des taux d'intérêt, l'inflation, l'incertitude économique et le télétravail. Nous avons vu certains prix de souscription de SCPI baisser et nous avons reçu les différentes lettres de gestion et les explications de nos partenaires, qui nous ont présenté les atouts de leur SCPI face au changement de cycle. Extraits :

•           SOFIDY nous fait part de sa forte conviction sur ses SCPI, qui investissent dans des actifs de qualité, bien situés et offrant des rendements attractifs.

•           Cap foncière et territoire nous indique que le prix de souscription de ses SCPI est inférieur de 3,53,5 % prix de reconstitution, ce qui signifie qu'elles sont décotées par rapport à leur valeur réelle.

•           ALTIXIA maintient le cap et souligne que ses SCPI comptent peu d'institutionnels (2,75%),2,75 % limite le risque de rachat massif. De plus, ses SCPcesffichent des rendements prévisionnels élevés pour 2023 : 5,60% p5,60 %  et 5,30% p5,30 %  commerce.

•           ACTIVIMMO nous explique que le prix de souscription de sa SCPI est égal au prix de reconstitution, ce qui témoigne de sa politique prudentielle. Il nous rappelle également que l'immobilier logistique reste un secteur porteur, avec une forte demande locative. ACTIVIMMO vise un objectif de 5,50% pou5,50 % .

Nous rappelons que la durée de détention moyenne d'une SCPI est de 22 ans et que la valorisation des parts n'est pas une priorité dans le contexte actuel. L'objectif principal d'un investissement en SCPI est de se constituer un complément de revenu immédiat ou différé pour sa retraite. Les rendements des SCPI sont plutôt protégés dans le contexte actuel d’inflation par la hausse des loyers.

La collecte des SCPI est en forte baisse (-70 % au deuxième trimestre 2023) et rien ne laisse pas présager d’améliorations d'ici juin 2024. Selon nous, il n'y a pas d'urgence à investir dans les SCPI et il vaut mieux attendre 2024 pour profiter d'éventuelles opportunités.

Les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des SCPI sont également importants, car ils peuvent avoir un impact positif sur la performance et la pérennité de votre investissement. Nous vous conseillons de diversifier votre portefeuille en choisissant des SCPI de différents gérants et sur différentes thématiques.

Retrouvez nos SCPI disponibles à la commercialisation : https://epargne.boursedirect.fr/produits-financiers/recherche/scpi-fiscale