Dans son dernier baromètre de l’investissement, paru le 22 décembre 2023, l’Autorité des marchés financiers constate que 56% des personnes interrogées affirment mettre de l’argent de côté pour préparer leur après-vie professionnelle.
Tout le monde en a pleinement conscience : la retraite rime souvent avec la baisse des revenus et du pouvoir d’achat. D’où l’intérêt de se préparer financièrement en vue de cette échéance. Dans la septième édition de son baromètre de l'épargne et de l'investissement, diffusée le 22 décembre 2023, l’Autorité des marchés financiers (AMF) montre que nos concitoyens semblent avoir pris la mesure de cet enjeu.
En effet, le gendarme de la Bourse de Paris - qui suit, chaque année, l'évolution des préférences et des perceptions des Français en matière de placements - note, dans sa dernière enquête, une hausse conséquente de la proportion des actifs qui mettent de l’argent de côté en prévision de leur retraite. Selon l’AMF, plus de la moitié des individus actuellement en activité interrogés (56%) ont opté pour cette stratégie. Soit une hausse de neuf points de pourcentage en deux ans. En 2021, seuls 47% des actifs sondés déclaraient se constituer un bas de laine pour leur après-vie professionnelle.
Épargne plus ou moins régulière
Concernant la fréquence de la constitution de cette épargne, le baromètre de l’AMF indique de 22% des actifs mettent de l’argent de manière régulière, tandis que 34% le font de temps en temps. Ces pourcentages sont respectivement en progression de quatre points et de cinq points en comparaison avec les comportements observés en 2021.
Pour ce qui est des épargnants réguliers, 89% des actifs concernés affirment épargner tous les mois pour la retraite, indiquent les auteurs de l’étude. C’est deux points de pourcentage de moins qu’il y a deux ans.
Au regard des données exposées par l’AMF, le nombre d’actifs qui n’ont encore jamais mis un sou de côté dans l’optique de préparer leur retraite tombe logiquement à 44%. Ils étaient 53% dans ce cas en 2021.
Épargne « suffisante » pour la moitié des retraités
Dans un second temps, l’Autorité des marchés financiers s’est intéressée à la tactique déployée par les actuels retraités pour se constituer une épargne en vue de leur sortie du monde du travail. Parmi les personnes questionnées, un peu moins d’une sur deux (45% exactement) révèle « avoir épargné spécifiquement pour la retraite ». Cette proportion affiche une quasi-stabilité par rapport à il y a deux ans : en 2021, 44% des répondants signalaient avoir mis de l’argent en réserve dans le but de préparer cette étape.
Quand l’AMF leur demande si, a posteriori, ils jugent s’être constitué une épargne suffisante, une majorité des retraités consultés répondent par l’affirmative : près de la moitié des sondés (55%) estiment que les sommes qu’ils ont mis de côté répond à leurs besoins financiers actuels.
Dans le détail, 43% d’entre eux cochent l’item « Oui, plutôt », quand seulement 12% optent pour un « Oui, tout à fait ». Les 45% restants, qui concèdent ne pas s’être constitué une épargne spécifique suffisante avant de partir en retraite, se répartissent entre ceux qui reconnaissent que leur niveau épargne n’a « plutôt pas » été satisfaisant (39%) et ceux qui conviennent que leur effort n’a pas du tout été à la hauteur (7%).
Source : AMF
Le PER l'allié de votre retraite !
https://www.boursedirect.fr/fr/placement/per