La position d’AROBAS Finance :
Il faut épargner pour se constituer un capital pour la retraite, sachant que les futures pensions seront aux mieux divisées par deux. Alors, nous pouvons investir dans la pierre et profiter aujourd’hui de l’opportunité des taux bas, nous pouvons placer de l’argent dans différents compartiments comme le PEA, l’assurance-vie, ou des produits retraites. Il faut essayer de trouver la bonne adéquation entre l’avantage fiscal et les contraintes.
Est-ce que le PER est une véritable opportunité ?
Sur le papier : inévitablement, parce qu’il introduit la sortie à 100% en capital au dénouement et ajoute un nouveau cas de déblocage anticipé : l’achat de sa résidence principale.
Le PERP était déjà transférable. Le compartiment du PER qui remplace le Madelin ne reprend pas l’obligation de versement chaque année, et la sortie en capital qui n’existait pas.
En ce qui concerne les produits PER lancés, ce sont des copies des PERP ou des Madelin, rien de nouveaux avec quand même plus d'UC possible.
Mais qu’avons-nous perdu ?
Nous ne parlons pas des versements volontaires non déductibles, c’est une erreur de verser plus que les plafonds sur son PER (ou PERP) autant le faire sur un contrat d’assurance vie !
Il n’est toujours pas intéressant de souscrire un PER, Madelin ou PERP pour les personnes qui n’entrent pas dans la tranche à 30%. Nous recommandons pour ces personnes de faire des FCPI-FIP-GF ou d’épargner sur un contrat d’assurance-vie ou un compte titres. Alors que peut-être, le besoin est important dans ce segment !
Est-ce un avantage de transférer son PERP vers un PER d’Entreprise ?
Pas pour Arobas, déjà que votre employeur connait votre taux d’imposition, ne lui dites pas combien vous pouvez épargner !
Est-ce un avantage de transférer son PERP vers un PER individuel ?
Pas pour l’instant pour Arobas. Attendez soit l’achat d’une résidence principale, soit au moment de votre retraite ou l'âge limite du PERP (espérance de vie - 15 ans) en fonction de vos besoins vous choisirez rente ou capital au vu de la fiscalité à ce moment.
Nous avons récupéré une fiscalité complexe à la sortie tant sur la rente que sur le capital.