Prix immobiliers : le fossé se creuse entre l'Ile de France et la province

Les prix immobiliers vont-ils enfin baisser ou à défaut au moins se stabiliser en 2019? La plupart des réseaux se sont prêtés au jeu risqué des pronostics. Idem pour la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). Mais là où la grande majorité des agences s’attendent à une nouvelle hausse des prix (entre 1% et 2% selon Century 21) en France, cette année, la Fnaim table, quant à elle, à une stabilité voire une baisse de 1% à 2%. «Nous avons une vision plus large que celle des réseaux immobiliers, plus limitée par leur implantation, explique Jean-Marc Torrollion. Nous raisonnons sur près de 9000 points de vente».

» LIRE AUSSI - Immobilier: les prix devraient poursuivre leur hausse en 2019

Une bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs si elle se confirme tout au long de l’année. Pour l’heure, les prix continuent de grimper mais la Fnaim a constaté une décélération en 2018. Un ralentissement qui ne concerne pas toutes les régions. Comme souvent, la hausse est plus forte en Ile-de-France qu’en province. Surtout, l’écart entre les deux zones a quasiment doublé en un an. De 1,1 point en 2017 (+3,9% pour la province et +5% pour l’Ile-de-France), il est passé à 2 points (+2,1% à 2234 euros le m² contre +4,1% à 4450 euros le m²). Ce constat se vérifie également pour les grandes métropoles par rapport aux villes moyennes, signe du manque de dynamisme des zones plus reculées qui ont souffert des migrations de leurs populations.

» LIRE AUSSI - Crédit immobilier: les Français sont endettés pour 1000 milliards d’euros

Pour y remédier, le ministre du Logement Julien Denormandie a étendu l’avantage fiscal Pinel d’investissement locatif à l’ancien pour 222 villes moyennes, dans le cadre du programme «Action cœur de ville». «Nous soutenons ce dispositif. C’est un vrai levier de revitalisation de nos centres anciens et petites villes. Peu de ministres ont compris que le marché de l’ancien est aussi important que le neuf. Ce dispositif va intéresser des propriétaires locaux qui connaissent leur ville et non pas des investisseurs qui en feront des produits financiers», a déclaré Jean-Marc Torrollion. Sans doute mais encore faut-il que la demande réponde présent. «Nous y contribuerons», promet-il.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, vous pouvez lire cet article (payant): Le régime d’investissement locatif Denormandie est-il fait pour vous?

Voici ci-dessous, pour six villes sélectionnées par la Fnaim, les rendements annuels des investissements pour la location d’un logement de 60 m² pendant six ans, neuf ans et douze ans. Les coûts de l’opération comprennent le prix du bien hors frais de notaire et les travaux (25% du coût de l’opération selon le dispositif).


 

Source Le Figaro Immo du 24/01/2019