Pour la souscription d'un contrat PER, veuillez bien vouloir tenir compte des points suivants.
- Les contrats PER sont réservés aux Salariés et TNS dans l'objectif de se constituer un complément de retraite.
- L'épargne déposée chaque année sur le contrat PER est indisponible jusqu'au moment de la retraite. Sauf cas exceptionnels.
- Nous vous rappelons qu'il existe un plafonnement général de votre imposition sur le revenu.
- Avant toute souscription, nous vous recommandons de prendre connaissance des conditions générales et des notices d'informations concernant les différents contrats PER mais aussi des recommandations et conseils présents sur le site.
Les inconvénients
- Placement de très longue durée.
- Economie d'impôt plafonnée.
- Aucune sortie anticipée n'est autorisée en cours de vie du plan, sauf dans certains cas particuliers (acquisition de la résidence principale, surendettement, invalidité...)
- La rente versée est soumise à l'impôt sur le revenu après l'abattement appliqué aux salaires et pensions.
- Risque de perte en capital : le Fonds ne bénéficie d’aucune garantie ni protection, il se peut donc que le capital initialement investi ne soit pas restitué. La valeur des Actifs du Fonds dépendra de l’évolution et de l’aléa des actifs sous-jacents (plus particulièrement de la valeur des actifs des Sociétés du Portefeuille), et aucune garantie ne peut être donnée sur leur rentabilité future. Les performances passées des Actifs du Fonds ne préjugent pas de leurs performances futures. Les Investisseurs potentiels ne doivent pas réaliser un investissement dans le Fonds s’ils ne sont pas en mesure de supporter les conséquences d’une telle perte. Il est ainsi vivement recommandé aux Investisseurs potentiels de consulter leurs conseillers financiers en faisant référence à leurs propres situations et leur aversion au risque, concernant les conséquences financières d’un investissement dans le Fonds.
Les avantages
- Ouvert à toute personne, quelle que soit son activité professionnelle, qui n'a pas déjà liquidé sa retraite dans le régime obligatoire et qui a moins de 65 ans (PER au-delà).
- Souscription à titre individuel et facultatif.
- Permet d'épargner à son propre rythme.
- Recevoir un complément de revenus sous forme de rente viagère, réversible éventuellement au profit de votre conjoint.
- Garantie en cas de décès ou d'invalidité.
- Possibilité de transfert.
- Large choix d'options de sortie sous forme de rentes viagères.
- Un avantage fiscal immédiat : chaque versement effectué sur un PER est déductible du revenu imposable.
- L'économie d'impôt est d'autant plus importante que le contribuable est fortement taxé.
- Les sommes versées sur un PER assurance échappent à (IFI) l'Impôt sur la Fortune Immobilière même s'ils sont investis en actifs immobiliers mais pas les PER compte titres. Selon nos bases de données en fiscalité au 20221124 recommande d'attendre des jugements dans ce sens.