En pleine période de défiscalisation, nous vous proposons de faire un tour d'horizon des dispositifs présents dans l'offre Bourse Direct Epargne permettant de réduire le montant de votre impôt sur les revenus.
INVESTIR DANS DES PME FRANÇAISES
Savez-vous qu'il vous est possible de soutenir les PME française et startups innovantes ?
En effet les FCPI (Fonds communs de placement dans l'innovation) et FIP (Fonds d'investissement de proximité) favorise l'émergence des PME-PMI dites innovantes et de proximité. Ces fonds vous permettent, en réduisant votre impôt jusqu'à 30%, de participer au soutien du tissu économique français. Ces produits présentent un risque de perte en capital et un risque de liquidité.
Le cinéma français est très souvent récompensé lors de festivals internationaux. Les producteurs sont toujours à la recherche de financement, alors accompagnez les grâce aux SOFICA (Sociétés pour le Financement de l'Industrie Cinématographique et Audiovisuelle). Participer au soutien du 7ème art et ses plus belles réalisations en bénéficiant de 48% de réduction d'impôts. Ce produit présente un risque de perte en capital et un risque de liquidité.
DONNER DU SENS À SON ÉPARGNE AVEC LA FORÊT ET LE VIN
Quand on vous parle de vin et de forêt, il ne vous vient pas à l'esprit directement qu'il est possible d'investir au sein de ses actifs.
Mais c'est pourtant possible !
En effet, les GFF (Groupements Fonciers Forestiers) et GFV (Groupements Fonciers Viticoles) permettent d'investir au sein de domaine forestiers et vignoble français tout en bénéficiant d'avantages fiscaux.
Ces produits présentent un risque de perte en capital et un risque de liquidité.
Les SCPI, placement Immobilier communément appelée "pierre papier", permettent l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier. Elles ont été créées dans la continuité des avantages fiscaux de l'immobilier afin de favoriser le logement. Les SCPI Fiscales sont éligibles à divers dispositifs de défiscalisation immobilière comme le PINEL et le Malraux ou bien pour générer des déficits fonciers. Ce produit présente un risque de perte en capital et un risque de liquidité.
Le Plan épargne retraite (PER) a été lancé le 1er octobre 2019 dans le but de proposer aux Français un produit d'épargne retraite unique, simple et accessible. Ce placement vise à se constituer un complément retraite, sous forme de rente viagère et/ou de capital tout en bénéficiant d’avantages fiscaux à l'entrée.
Le PER est un placement sans possibilité de sortie anticipée (hors cas particuliers prévus par la réglementation), et présentant un risque de perte en capital.