Bilan des marchés

Bonjour,

Une lettre de marché un peu différente parce que les marchés sont différents. Le mois de mai est souvent un mois qui historiquement annonce le début d'un mouvement de baisse, l'adage boursier "sell in may and go away" en est la preuve. -18% en 3 mois sur le CAC 40, dont -15% en dix jours. Panique ou non ? Il ne faut jamais céder à la panique sur les marchés financiers. Soit vous aviez anticipé au plus juste et vous êtes un gourou, soit vous attendez calmement de définir un point d'achat pour revenir sur les marchés. Une bonne organisation du patrimoine vous laisse des liquidités pour profiter des aléas des marchés.

Nos clients, vous, nous avez demandé de placer votre argent sur les marchés pour des durées supérieures à 5 ans voir 10 ans. Pour construire un patrimoine en vu de votre retraite, votre succession. Les intervenants des marchés financiers mondiaux décident aujourd'hui de défier les gouvernements pour essayer de gagner de l'argent facilement. Mais la situation ne reflète en rien l'économie réelle de nos entreprises. Nos sociétés vont bien, les résultats sont supérieurs à 2007 et 1999 ! Avez vous plus confiance en investissant dans l'Oréal ou dans la dette de la France ? Personnellement je choisis l'Oréal.

En 20 ans, les rendements ce sont complètement inversé : 5% brut pour un parking contre 12%, 5% brut pour des SCPI contre 10%, 3% pour les taux à 10 ans contre 8%, 0% pour le monétaire contre 4% et 4% pour les actions contre 1%. Il est vrai qu'aussi sur la décennie les performances ont aussi été inversés : -4%/an sur les actions alors qu'avant vous anticipiez 8% de performance annuel. +10%/an sur l'immobilier contre 5% l'an au par avant.

Ne regardez pas que le CAC 40 ! Les journalistes ne vous parle que de cela mais il existe des gérants qui ont réalisés des performances époustouflante sur la dernière décennie : Carmignac Investissement +168%, Echiquier Agressor +81% et Tocqueville Ulysse + 46%. Mes commentaires pour vous dire de ne pas sortir des marchés mais de construire votre patrimoine en fonction de vos objectifs réalistes tant sur les performances à attendre que sur les risques encourus mais surtout mais surtout de bien déterminer la durée et pour ce faire définir la proportion d'immobilier, d'actions, de cash, etc. Et dans le compartiment actions, il faut définir la proportion d'actions européennes, d'actions pays émergents, d'actions monde, de matières premières, de fond alternatif, d'or, etc.

Que dire du CAC 40 à 3280 points, la clôture du jour correspond à un point solide atteint en novembre 2002, octobre 2003, janvier 2009, mai 2009, juin 2010 et aujourd'hui ! Ce vendredi 5 août, nous ouvrons en dessous de 3280 ce qui laisse croire en la fin du monde parce que le prochain support est à 2600 point (-20%). Et hop ! Par miracle le marché se reprend, prétextant un bon chiffre économique aux Etats-Unis. La formation technique faite ce jour, appelé marteau inversé, indique un changement de tendance fort et laisse présager une tendance haussière sur 3 à 4 mois comme en mars 2009. Les intervenants aiment se faire peur mais pas trop ! Donc "sell in may and go away" et en aout "buy"

Vous trouverez ci-après une sélection de fond comme à notre habitude pour profiter de la hausse. Nous sommes à votre disposition pour mettre en place une allocation personnalisée dans vos portefeuilles PEA, titres et assurance vie à des conditions avantageuses. Contactez-nous.