Un portefeuille de conviction
Eligible au PEA, Dorval Manageurs Europe est investi à 75 % minimum en actions de la Communauté Européenne. L’objectif de gestion du fonds est de surperformer l’indice MSCI PAN EURO NR calculé dividendes réinvestis sur une durée de placement de 5 ans. L’équipe de gestion s’appuie sur une connaissance approfondie de l’équipe dirigeante et de son profil managérial pour sélectionner les sociétés, tout en privilégiant les valeurs offrant les meilleures perspectives de croissance dans un cadre de risque déterminé. En fonction de son analyse macroéconomique, l'équipe de gestion peut investir jusqu'à 25 % de l'actif en OPCVM monétaires et titres de créance.
Un axe fort : la qualité du management
L’équipe de gestion se fonde sur une analyse spécifique des sociétés basée sur la contribution des dirigeants à la croissance de leur entreprise. Partant du constat que les performances sont au rendez-vous quand le couple manageur-entreprise fonctionne, l’équipe de gestion a développé sa propre méthode de notation des dirigeants. Celle-ci est construite à partir de l’analyse du parcours professionnel, du profil managérial et au travers de contacts directs réguliers. Les gérants évaluent les manageurs selon 10 critères qui mesurent leurs qualités intrinsèques ainsi que leur aptitude à délivrer dans la durée, un surcroît de croissance autour de 2 notions : "Développeur" et "Gestionnaire". Cette évaluation permet de déterminer un univers de titres éligibles au sein du portefeuille.
La sélection de titres : une analyse du couple manageur-entreprise
Au sein des entreprises sélectionnées à l’issue du filtre managérial, l’équipe de gestion effectue sa sélection de titres en apportant une attention particulière à la valorisation des entreprises. L’objectif consiste à sélectionner des valeurs qui combinent des perspectives de croissance et un prix d’acquisition raisonnable.
Pour déterminer la pondération des valeurs sélectionnées lors de la construction du portefeuille, les gérants définissent des thématiques, prenant en compte les données conjoncturelles, structurelles et sectorielles. Ils s’appliquent à détecter l’émergence de nouveaux secteurs ou de niches de croissance spécifiques.
Au final, le portefeuille de Dorval Manageurs Europe est constitué d’une quarantaine d’entreprises sélectionnées dans un souci de diversification sectorielle. Dorval Manageurs Europe investit aussi bien dans des grandes entreprises, pour assurer la liquidité et la visibilité, que dans des PME, pour leur effet accélérateur de performance.