Le regain d’intérêt pour la bourse ne s’est pas essoufflé : en 2021, ce sont en moyenne 9,4M de transactions qui sont effectuées chaque mois par des investisseurs particuliers*. Le panorama des marchés financiers est ainsi en plein bouleversement, et le profil de ces nouveaux investisseurs diffère de celui des investisseurs traditionnels. Alors qui sont-ils, et que recherchent-ils ?
DES INVESTISSEURS PLUS JEUNES AVEC PLUS D’APPETENCE AU RISQUE
Âgés de moins de 35 ans et au profil plus féminin que les investisseurs traditionnels, les nouveaux venus sur les marchés d’actions sont, selon une étude de l’AMF*, « confiants dans l’évolution de leur propre situation financière » (hausse du score de confiance de +4% en 1 an). Cette confiance en l’avenir les pousse à investir sur des produits exposant à des prises de risque importantes.
Or, ces nouveaux investisseurs n’ont bien souvent pas les connaissances financières nécessaires pour appréhender les marchés financiers comme il se doit.
Dans ce contexte, comment accompagner au mieux ces nouveaux investisseurs ? Depuis toujours, Bourse Direct propose aux investisseurs des formations gratuites sur la bourse, leur permettant d’acquérir des techniques, autant sur les principes de bases que sur des concepts plus poussés.
Des guides en ligne sont également disponibles sur le site de Bourse Direct en libre accès.
Des coachings personnalisés sont par la suite proposés aux intéressés pour approfondir leurs connaissances, mais aussi pour découvrir leur profil investisseur et les techniques de trading adaptées à leurs besoins.
DE NOUVEAUX COMPORTEMENTS IDENTIFIES
En 2021, la proportion de foyers épargnant régulièrement a augmenté : près de 9 Français sur 10 déclarent épargner régulièrement ou occasionnellement*. Ce regain d’intérêt pour l’épargne peut être lié à l’augmentation de la proportion d’individus souhaitant mettre de côté afin de faire face à d’éventuelles dépenses imprévues.
La retraite fait également partie des sujets qui préoccupent aujourd’hui les actifs, avec plus de 4 actifs sur 10 indiquant épargner spécifiquement pour leurs vieux jours.
Dans cet objectif, Bourse Direct a développé un pôle épargne pour répondre aux besoins patrimoniaux et d’optimisations fiscales des investisseurs. L’accompagnement et le conseil sont au cœur de l’offre de services. Les clients peuvent retrouver régulièrement leurs conseillers lors de webinaires dédiés, afin d’en apprendre plus sur les solutions adaptées à leur projet.
Les français épargnent et se sentent même concernés de plus en tôt. La digitalisation des offres de placement ne doit pas exclure l’accompagnement et le conseil de la part des professionnels du secteur.
*Sources : étude de l’AMF, novembre 2021 - les investisseurs particuliers et leur activité depuis la crise Covid : plus jeunes, plus nombreux et attirés par de nouveaux acteurs et Baromètre AMF 2021 de l’épargne et de l’investissement (5e édition)