Les dispositifs d'épargne salariale en France mis en place restent encore faibles, comme la Darès le souligne dans sa synthèse concernant l'année 2006.
La participation reste le plus majoritairement répandu en France puisqu'elle est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. Ainsi, 57,5% des entreprises de 50 à 100 salariés sont couverts par un accord de participation et plus de 7 salariés sur 10 le sont dans les entreprises de plus de 100 salariés. La mise en place d'un accord d'intéressement dans les entreprises de 50 à 100 salariés ne représente qu'un peu plus de 20% des entreprises.
Le constat est tout de même clair. Plus la taille et le nombre de salariés dans les entreprises est élevé, plus les dispositifs d'épargne salariale sont nombreux. Les grandes entreprises combinent le plus souvent plusieurs dispositifs, alors que dans les petites entreprises, seul le PEE est bien souvent présent. En effet, seul 1 salarié sur 8 dans les entreprises de moins de 50 salariés est couvert par un des dispositifs de l'épargne salariale, et le plus souvent, ce dispositif se trouve être un PEE pour 38% d'entre elles. L'effort est donc à faire principalement du côté des PME de moins de 50 salariés, puisque 87% des salariés n'ont pas du tout accès à l'épargne salariale.
Un deuxième constat est à faire. Ce sont les salariés les plus qualifiés et les mieux rémunérés qui accèdent plus facilement à l'épargne salariale et pour des montants plus élevés. De plus, la pratique est plus répandue dans certain secteurs, comme l'énergie, les banques et assurances, ou encore pour certains services aux entreprises, comme le conseil ou les activités informatiques. Egalement bien implantée dans les secteurs de l'industrie, l'automobile, puisque ces derniers compte beaucoup de grandes entreprises. En effet, plus de 9 salariés sur 10 sont couverts par au moins un dispositif d'épargne salariale dans l'industrie automobile ou dans le secteur de l'énergie, alors que les secteurs de la construction ou des services aux particuliers en compte beaucoup moins (respectivement 37,4% et 27,6% des salariés de ces secteurs ont accès à au moins un dispositif d'épargne salariale, et le plus souvent ils n'ont accès qu'à un PEE).
Enfin, lorsque un PEE ou un PERCO est mis en place, les salariés effectuent bien des versements volontaires pour se constituer une épargne ( Par exemple, les 2/3 des salariés des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur marchand non agricole et plus d'1/3 de ceux qui ont accès à un PERCO, ont saisi cette opportunité).
"Plus de 15 milliards d'euros ont été distribués par les entreprises pour l'exercice 2006 au titre de la participation, de l'intéressement, et de l'abondement de l'employeur aux versements volontaires des salariés sur un PEE ou un PERCO".
Sources Darès - L'épargne salariale en 2006