L'AFPEN (Association Française professionnelle de l'Epargne Retraite),qui regroupe tous les acteurs de l'épargne retraite, a présenté le 8 juillet dernier les 31 orientations à soumettre aux pouvoirs publics dans le cadre du débat 2010 sur les retraites.
L'AFPEN préconise d'une manière générale d'épargner davantage sur du long terme. C'est pourquoi la première mesure phare de l'association est de promouvoir la mise en place d'un dispositif d'épargne retraite obligatoire dans les entreprises, spécialement dans les TPE et PME, d'ici 5 ans.
Cette mesure favoriserait l'épargne des salariés, en particulier des jeunes car cette épargne leur permettrait de se constituer un complément de revenu et/ou d'acquérir leur résidence principale. Enfin, ce mécanisme obligatoire serait assorti d'une contribution de l'employeur.
L'AFPEN, insiste sur le fait qu'il ne faut pas créer de nouvelles formules ou produits, mais plutôt d'améliorer l'existant en le simplifiant et en assurant un maximum de flexibilité et de portabilité, en France comme en Europe. Elle prévoit même la création par l'Etat d'une "prime pour l'Epargne retraite", sur les dispositifs qui ne bénéficient pas d'abondements de l'employeur.
Enfin, il est important de souligner qu'il est primordial que le plus grand nombre de français soient parfaitement informés et sensibilisés sur l'épargne retraite. L'AFPEN préconise l'information sur le niveau de retraite prévisionnel des français, la planification des efforts d'épargne pour déterminer le revenu minimal dont ils auront besoins une foi à la retraite, actualisation régulière et information précise et transparente sur les placements...
Toutes ces mesures seront proposées à la rentrée dans le cadre du débat sur les retraites 2010.
Sources AFPEN - Propositions 2010