Lexique : P

Paiement

Le versement des retraites est mensuel ou trimestriel et à terme échu (à l'issue de la période considérée) ou à terme à échoir (par anticipation sur la période). La CNAV paie mensuellement et à terme échu, l'AGIRC et ARRCO trimestriellement et (sauf exception) à terme à échoir.


Parts et actions

Selon la forme juridique et fiscale du fonds, le capital de l'OPCI est divisé en parts (dans le cas des fonds de placement immobilier) ou en actions (dans le cas des sociétés de placement à prépondérance immobilière et à capital variable).


Pension

Revenu régulier de retraite versé jusqu’au décès. Ici, le terme « pension » renvoie à la pension de retraite, c’est-à-dire le montant perçu après la cessation d’activité.


Pension de réversion

Pension que touchera un ayant cause (veuve ou veuf survivant à un(e) retraité(e), ou orphelin).


PERCO

Plan d’épargne retraite collectif. Il est à mettre en place en entreprise, à la suite d'une négociation avec les représentants qualifiés du personnel. Le salarié épargne et l'entreprise abonde, c'est-à-dire qu'elle complète, avec des sommes qu'elle peut passer en charges jusqu'à un certain plafond. Le jour de son départ à la retraite, selon l'accord d'entreprise, le salarié aura le choix entre récupérer ses capitaux en bloc ou se faire verser une rente à vie, l'un et l'autre étant nets d'impôt sur le revenu, mais non de prélèvements sociaux. Le PERCO est donc plus souple que le PERP (voir plus bas).


PERP

Plan d’épargne retraite populaire. Ce placement instauré par la loi Fillon en 2004 accueille votre épargne pendant votre vie active et s’engage à vous la resservir sous forme de revenu régulier une fois en retraite, et cela, jusqu’à votre mort. Le PERP bénéficie d’un avantage fiscal : les cotisations versées sont déductibles de votre revenu.


Plafond de la sécurité sociale

Niveau réglementaire qui sert de base au calcul des cotisations sociales. Il est actualisé tous les 1er janvier en fonction de l'évolution du salaire moyen.


Porteur de part

voir associé


Prefon

Les fonctionnaires ont la possibilité d'adhérer à un régime complémentaire, facultatif, géré en capitalisation. Le principal est Préfon, créé en 1967, sous forme d’association, par quatre fédérations syndicales de la fonction publique.


Programme d'activités immobilières

En vue d'obtenir l'agrément de l'AMF, les sociétés de gestion doivent présenter un dossier d'agrément, décrivant notamment la politique d'investissement qu'entend mener l'OPCI.